ضع ايمايلك ليصلك جديد الشبه طبي

2012/01/05

Objectif et le definition de l'Hygiène Hospitalière

Objectif et le definition de l'Hygiène Hospitalière

Hygiène Hospitalière :
Objectif :
Promouvoir l’hygiène.
Prévenir et lutter contre les infections nosocomiales.
Définition :
Ensemble de mesures de protection à mettre en œuvre pour lutter contre les risques et les nuisances au quels sont exposés les malades, le personnel, et les visiteurs en milieu hospitalière et en particulier contre le risque infectieux.
* Définition d’une infection nosocomiale :
L’infection nosocomiale définir comme une infection contracté par le malade hospitalisée et qui n’était ni présente, ni en incubation à l’entrée du malade on utilise par fois un délai de 48 heures après l’admission pour caractérisé une infection nosocomiale.
Infection nosocomiale = infection hospitalière= infection contractée à l’hôpital= infection acquise à l’hôpital= hospitalisme infectieux.
*Définition des infections nosocomiales :
Sont les infections acquises à l’hôpital que se soit au cours d’une hospitalisation, d’une consultation, ou tout acte pratique à l’hôpital comme une exploration radiologique ou endoscopique. Elle concerne en premier lieu les malades et les consultant, mais aussi les membres de personnel médicale et pour para médicale des établissements d’hospitalisation.
Hygiène Hospitalière est l’affaire de tous:
Hygiène Hospitalière est une discipline a part en tienne qui a principale conséquences de réduire non seulement la mortalité et la morbidité hospitalière dues aux sur infection quelque soit leur origine mais qui a également un impacte «économique important sur les couts des santés. Dans notre pays notre système de soin à été basé d’emble sur l’utilisation des techniques les lus modernes d’exploration (endoscopie, artériographies……….etc).
Ou de traitements (dialyse, hémodialyse, greffe, sous couverture antibiotique on négligeant l’étape préalable de l’hygiène et aseptique (asepsie).
Les infections hospitalières sont particuliers le lot de tous les services chacun s’accorde à reconnaître les conséquences lourde des infections hospitalières sur l’efficacité des soins médicaux ou chirurgicaux et sur la charge de travail des différents structures de soins.
Par exemple : A quoi bon sauver un accidenté des conséquences de son traumatisme s’il doit mourir d’une infection respiratoire ou une septicémie en service de réanimation.
A quoi bon posé une prothèse de hanche s’elle doit être enlevé quelque jours à plus tard ou recevoir en chirurgie en urgence lors que les lits sont occupés par des malades dont les abies de paroi sur pieux pendant des semaines.
-Les infections hospitalières sont également une cause importante d’augmentation des dépenses de santé, allongement des durées d’hospitalisation (séjour)
-Augmentation de consommation de soins et de médicaments.
- Retard à la prise du travail.
- L’hygiène hospitalière à une importance capitale c’est l’affaire de tous l’a finalité est d’assurer ceux prie fréquente l’hôpital, la conservation et l’amélioration de leur état de santé et une meilleur adaptation à ce milieu.
- La principale conséquence est de réduire la mortalité et la morbidité hospitalière.
- Impacte sur le cout (diminue le cout).
- Diminue les dépenses de santé.
- Diminue l’allongement des durées d’hospitalisations (séjour).
- Diminue la consommation des soins et des médicaments.
- Reprise rapide du travail.
- Le but est la minimiser les risques infectieux c'est-à-dire diminue la transmission et la prolifération des germes l’hôpital doit être un model de propriété.
L’hygiène hospitalière est l’affaire de tous. Elle concerne le personnel médical, para médical, administratif, entretien, les malades, et les visiteurs. Sa mise en application nécessite des moyens appropriés, une information permanente doit rappeler son intérêt à l’ensemble de l’équipe hospitalière.
Hygiène dans la conception des soins:
Les soins infirmiers semblent tout naturellement ne devoir être exécuté qu’avec rigueur hygiène et asepsie. Pourtant aujourd’hui on ressente des infections nosocomiales.
Enquête et l’observation prouvent que 75 % des infections acquises à l’hôpital pourrait être évité on observant les principes élémentaires.
Les soignants ne travaillent pas mal mais ils ne sont pas assez vigilants pas assez sensibilisés ou sensibles aux erreurs quotidiennes.
L’habitude cette seconde nature qui nos conduit à des gestes de soutire, ne réfléchir, incohérents et par conséquent ne crédible, EX : sur la table adaptable des malades hospitalisés on voie urinal ; et bassin de lit ; et un paquet de bonbon.
L’hygiène comme concept de soins est un gage de sécurité par le patient comme pour l’infirmier. L’hygiène protège le soignant et le soigné. Les fautes d’hygiène résultent le plus souvent de comportement inadéquat, qu’il est important de comprendre. Pourquoi existe il un certain laisser aller ? Si un message doit être retenu. C’est celui-ci cet autre, ce malade dans ce lit ou devant moi, c’est moi de main, c’est un peu de mon reflet et je lui dois le meilleur de moi même, je lui dois le meilleur de mes gestes.
L’hygiène est une science au service des soins infirmiers, elle est également un comportement, c’est un savoir, un savoir faire, un savoir être. C’est un tout qui va conduit à l’excellence.
La définition des termes :
Asepsie : c’est l’absence de tout germe, la privation, de tout produit microbien capable de nuire. Elle s’oppose à l’introduction des germes dans l’organisme, elle supprime tout risque d’infection.
• Etat d’un objet totalement dépourvu de contamination microbienne ou virale. Méthode de travail utilisant les objets, et matériels aseptique c’est une méthode préventive.
Antisepsie : c’est la lutte, la défense contre les microbes existants. L’antisepsie est une méthode combative, elle détruit les microbes qui existent sur ou dans l’organisme. Elle lutte contre une infection déjà existant.
Antisepsie : procède ou méthode ayant pour but de détruire les germes nocifs au niveau d’un foyer infection quelque soit l’état physiologique de ces germes.
Stérilisation: procède destiné a rendu un matériel aseptique ou stérile totalement EX : décontamination.
Désinfection : procède destiné à éliminer d’un matériel ou un local les germes nocifs en altérant leur structure ou leur métabolisme quelque soit leur état physique.
Stérilisation : c’est la destruction de tous germes pathogènes ou non, y compris des spores) résistants dans une substance ou sur un objet.

Moyens de défense :
Immunité : est la situation dans la quelle se trouve un organisme s’il a une quantité suffisante d’anticorps par lutte contre une maladie déterminer.
Mécanisme immunologique : se sont les défenses propres de l’organisme contre l’infection. C’est au même temps l’ensemble des réactions antigènes, anticorps.
Définition d’une réaction immunologique : les réactions immunitaires sont constitués par l’ensemble des modifications cellulaires et hormonales qui survienne dans un organisme et qui sont déclenchés à la suite d’un contact avec une substance qu’un appelé « l’antigène », 1er acteur est « lymphocyte », agent responsable de la réaction après contact avec antigène le lymphocyte acquiert des propriétés qui lui permettent d’aller détruire cette antigène. Ce processus comporté la fabrication des substances solubles dirigées spécifiquement contre antigènes s’est les anticorps ou Immunoglobuline.
Définition de lymphocyte : il a un rôle capitale dans la défense immunitaire ce globule blanc, petite cellules à gros noyau avec très peu de cytoplasme, provenant comme tout les autres éléments figurer du sang de la cellule souche, originaire de la moelle osseuse, est douer de spécificité et de mémoire vis-à-vis d’antigène qui l’a déjà rencontré.
Immunité naturelle : sont l’ensemble des individus est protèges de façon naturelle. En effet, la mère dans les dernières semaines de la grossesse transmet à son enfant des anticorps. Ainsi, le nouveau né est capable de se défendre contre les agressions microbiennes de l’environnement mais il reste quand même très vulnérable vus l’âge de 06 mois il aura fabrique ces propre anticorps, cette propriété est l’immunité naturelle tout individus possède cette particularité ainsi que la propriété que présentent les globules blancs ou leucocytes de phagocyte les bactéries (phagocytose).
Immunité acquise : afin de renforcer notre immunité naturelle il existe des moyens artificiels qui vont aider l’individu à se défendre.
• Immunité acquise 1 ére vaccin : c’est la vaccinothérapie.
• Immunité acquise par sérum : c’est la sérothérapie
• Immunité conférée par une maladie.

- La vaccinothérapie : c’est l’injection ou l’ingestion d’une substance issue d’une maladie déterminée et permettre à l’organisme de fabriqué des anticorps afin de se défendre contre cette maladie.
Il s’agit donc de mettre en contact l’individu seins et l’antigène de la maladie (atténués), au bout de quelque jours, vivre quelques semaines, l’organisme fabriquera les anticorps, ainsi, lorsqu’il rencontrera les maladies déterminées, il s’aura combattre. Dans ce cas l’action est durable et à vises préventive.
- La sérothérapie : là, le processus est inversé. Il s’agit le plus souvent de situations d’urgence. Il ne faut pas attendre que l’organisme fabrique ses anticorps, il faut pas attende que l’organisme fabrique ses anticorps, il faut les lui apporter tout prêts.
Il s’agira donc d’infection à l’individu ayant pour raison ou un autre été en contact avec les germes responsable d’une maladie infectieux, les anticorps correspondants. Ainsi, il pourra être défendre bien attendu l’action n’est pas durable et elle est vive curative.
- Immunité conférée par une maladie : certaines maladies vont confère l’immunité l’individu vu contracter la maladie, son organisme va fabriquer des anticorps.
La lutte contre les infections nosocomiales consiste à mettre en œuvre les méthodes générales de prévention ainsi que les mesures d’hygiènes générales aptes a maitrisé l’environnement spécifique 

 Objectif et le definition de l'Hygiène Hospitalière
monte escalier

0 التعليقات:

إرسال تعليق

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Affiliate Network Reviews