2012/01/12

bactiriologie علم الجراثيم

 bactiriologie
علم الجراثيم
I- Introduction :
Il est toujours difficile d’isoler la bactérie réellement responsable à partir de prélèvements pluri microbiens.
La clinique constitue un épisode à laquelle le biologiste pourra puiser a fin d’interpréter ses résultats dans une logique scientifique.
Les prélèvements rhinopharyngés sont colonisés par une flore très variée, c’est pour cela qu’il est intéressant de pratiquer des cultures ce qui va nous permettre de faire une approche bactériologique avec la clinique fournit par le clinicien.

II- Rappels anatomiques :
Le rhinopharynx ou nasopharynx est la partie supérieure du pharynx au-dessus du voile du palais constituée des fosses nasales. Il commence derrière les cornets, dans la région postérieure des cavités nasales: les choanes. Il est en communication avec la trompe auditive (oreille moyenne) et se termine derrière l'uvule. L'épithélium y est pseudo stratifié prismatique cilié.

III- Contexte :

IV- Prélèvement :
- Aspiration de pus de sinus au méat moyen réalisé par l'ORL.
- Les prélèvements sont faits avant tout traitement antibiotique : expectoration, écouvillonnage au niveau des fosses nasales, aspiration pharyngée au cours d’une kinésithérapie respiratoire (mais contamination par la flore rhinopharyngée saprophyte).
- Un milieu de transport permettant notamment la survie des bactéries anaérobies est à prévoir si la mise en culture ne peut être effectuée dans un délai de moins de 2 heures.


V- Diagnostic bactériologique :

1- Examen direct :

L’examen microscopique après coloration de Gram peut fournir, notamment dans le cas d'un pus de sinusite, un diagnostic d'orientation intéressant pour le clinicien.

2- Culture :

Il faut ensemencer les milieux de cultures appropriés aux objectifs de chaque contexte :

- Pus de sinus ou de fosses nasales :
• Gélose au sang avec et/ou sans mélange inhibiteur, incubée sous 10 % de CO2 ou en anaérobiose,
• Gélose permettant la croissance des anaérobies et incubée en anaérobiose, notamment dans le cas des pus de sinusite chronique prélevés par aspiration au méat moyen,
• Gélose au sang cuit ou gélose chocolat enrichie en mélange poly vitaminique incubée en atmosphère 10 % de CO2,
• Gélose sélective des bacilles à Gram négatif notamment dans le cas des pus de sinusite chronique,
• Bouillon de type cœur cervelle enrichi extemporanément à l'extrait globulaire.
• Milieu de Sabouraud incubé entre 22° et 30° C à conserver 15 jours maximum.

- Bilan d'une staphylococcie récidivante (Fosses nasales) :
• Gélose ordinaire ou gélose sélective de type Chapman.

- Recherche de B. pertussis par culture :
* Gélose de Bordet Gengou préparée extemporanément et incubée sous 10 % de CO2.

VI- Traitement :

La liste des micro-organismes habituellement considérés comme pathogènes dans ce type de prélèvements figure dans le tableau précédent. Les prélèvements sont souvent pluri microbiens.
Dans le cas d'un pus de sinusite prélevé par aspiration au méat moyen, il n'y a pas a priori de problème d'interprétation bien qu'il puisse exister un certain degré de contamination du prélèvement par les bactéries des fosses nasales.
Dans les autres cas, il peut être difficile, pour les espèces pathogènes opportunistes qui appartiennent à la flore commensale du rhinopharynx, de leur attribuer un rôle pathogène certain. Le contexte clinique et, dans une moindre mesure, la quantité de bactéries isolées peuvent constituer une aide.

VII- Conclusion :

Devant les difficultés d’interprétation des résultats, le travail de collaboration entre le Laboratoire et le service demandeur de l’examen reste la meilleure solution pour un diagnostic de qualité et de certitude.

bactiriologie علم الجراثيم
monte escalier

1 التعليقات:

غير معرف يقول...

bactériologie c'est pas bactiriologie

إرسال تعليق

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Affiliate Network Reviews